Miam Miam! Boeuf Bourguignon

Vous voulez connaître le secret du meilleur bœuf bourguignon? Ce plat clasique est un véritable favori à la fois à la Table D’Hôtes de la Grange étoilée la Prairie et pour que nos invités cuisinent sur le feu de camp. Essayez-le, vous ne serez pas déçu. Alors le secret ? Il suffit d’utiliser du vin rouge pour le stock, rien d’autre!

Comment cuisiner le meilleur bœuf bourguignon sur le feu de camp

Cuisiner au feu de camp n’est jamais une corvée, cela fait partie d’une grande expérience de glamping.

Acheter les ingrédients au marché local, mettre le feu et le garder allumé tout en préparant un délicieux repas ensemble, disent nos clients, est une activité de la journée vraiment relaxante et agréable. C’est un changement total par rapport à la norme et puis s’asseoir, le manger ensemble au coucher du soleil et faire place à la nuit étoilée sombre, est quelque chose d’assez satisfaisant!

Astuce – Si vous séjournez à La Prairie Étoilée et que vous ne voulez pas magasiner, nous pouvons vous livrer tous les ingrédients dont vous avez besoin, pour faire le meilleur bœuf bourguignon, directement à votre tente!

Ingrédients – Pour 2 personnes

500g de bœuf – nous vous recommandons le bœuf local charolaise ou limousine en France!

1 bouteille de bon vin rouge (traditionnellement bourguignon mais ça marche bien avec un Cabernet Sauvignon – tout ce qui est robuste)

4 carottes coupées en gros morceaux

1 oignon grossièrement haché

2 cuillères à soupe d’huile

poivre noir fraîchement moulu

sel

2 feuilles de laurier (à prendre dans le jardin d’herbes aromatiques! ;-))

Un bouquet de thym (à prendre dans le jardin d’herbes aromatiques! ;-))

Équipement pour cuisiner sur le feu de camp
Si vous utilisez le feu de camp, utilisez le four hollandais suspendu au-dessus du feu. Contrôlez la chaleur en soulevant et en abaissant la casserole via la chaîne.

OK – Laissez cuire le meilleur bœuf bourguignon!

Étape 1

Tout d’abord, faites mariner le bœuf dans le vin pendant la nuit dans la glacière / réfrigérateur ou aussi longtemps que vous le pouvez le même jour! Cela aide à attendrir le bœuf et intensifie la saveur!

Étape 2

Suspendez le four hollandais au-dessus de la chaleur pour qu’il commence à chauffer

Étape 3

Pendant ce temps, placez une passoire au-dessus d’un bol et égouttez le bœuf en réservant le vin! Assaisonner l’abeille de poivre noir.

Étape 4

Ajouter une partie de l’huile au four hollandais et en petites quantités faire dorer la viande, en mettant de côté chaque lot lorsqu’elle est dorée. Une fois que tout le bœuf est retiré de la poêle, déglacez avec une partie du vin, puis versez-le sur la viande.

Étape 5

Ajouter plus d’huile dans la casserole maintenant déglacée et faire frire doucement les oignons et les carottes jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Ajouter la farine et remuer pendant 1 minute, puis ajouter la purée de tomates. Remuer.

Étape 6

Ajoutez à nouveau le bœuf, les jus, les herbes, le vin dans la casserole et remuez-le bien avant de mettre le couvercle. Tendez le feu et remuez la casserole périodiquement, en soulevant ou en abaissant le four sur la chaîne pour ajuster la chaleur. Continuez pendant les 2 prochaines heures ou jusqu’à ce que la viande soit belle et tendre.

Étape 7

Lorsque le bœuf est tendre, ajoutez le beurre à la poêle et ajoutez les lardons et les échalotes et faites frire jusqu’à ce que les lardons commencent à croustiller. Ajouter les champignons et faire frire encore 5 minutes. Soulevez le contenu avec une cuillère fendue et ajoutez-le au four hollandais et faites cuire pendant 15 minutes supplémentaires.

Pour servir le meilleur bœuf Bourguignon

Retirer les feuilles de laurier et les brindilles d’herbes et saupoudrer de persil. Servir avec des haricots verts Français et une baguette réchauffée ou une délicieuse dauphinoise à l’ail, pomme de terre et céleri-rave ou une bonne vieille purée de pommes de terre.

Une variante végétarienne

Pour une alternative végétarienne copieuse, remplacez le bœuf par un mélange de champignons à la châtaigne et de châtaignes, sautez la garniture (bien que ce serait délicieux avec une cuillerée de gelée de groseille à la place!) et réduisez au moins de moitié le temps de cuisson!

Une coche sur la liste ultime des 101 seaux pour les couples Glamping en France!

Cuisiner sur un feu de camp à l’air frais au cœur de la belle campagne Français est sur la liste ultime des 101 seaux pour les couples Glamping en France et c’est quelque chose que la plupart des couples cochent quand ils sont ici! Découvrez ce que les 100 autres choses à faire ou à voir sont en téléchargeant une copie gratuitement ici

Nous sommes des gourmets à La Prairie Étoilée si vous souhaitez en savoir plus, découvrez-en plus ici